Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont des méthodes psychothérapiques qui consistent en l’application thérapeutique des données de la psychologie scientifique, et en particulier : les théories sur le conditionnement, l’imitation, l’apprentissage, et les modèles comportementaux. 

Très différente des méthodes psychiatriques ou psychanalytiques classiques, il s'agit d'une thérapie brève qui travaille notamment sur les idées négatives les émotions et les comportements inadaptés du patient pour les modifier, en accord avec ce dernier, et les remplacer progressivement par des pensées et des attitudes plus justes pour la personne en souffrance.

Par ailleurs c’est une thérapie active où le psychothérapeute écoute mais aussi interagit, informe, propose au patient de s'impliquer dans la démarche, et applique des techniques. Pour cela, une bonne alliance thérapeutique entre le patient et son thérapeute est indispensable.

Il s’agit donc d’une thérapie concrète axée sur la résolution du problème prioritaire et sur le changement : changement des pensées anxiogènes par exemple par d’autres alternatives de pensées et d’interprétations (et donc modification des émotions qui en découlent) et changement des comportements dysfonctionnels. 

L’expérience agit de manière puissante sur les croyances : le patient fait de lui-même l’expérience que le changement est possible. Cette expérience peut être vécue soit dans la réalité, par une exposition graduée et consciente aux situations redoutées, soit dans l’imaginaire, de façon guidée par le thérapeute.
Parallèlement à ces mises en situation, une thérapie cognitive est menée, c’est à dire un travail sur les schémas dysfonctionnels de pensée du patient.

Les TCC sont donc une thérapie structurée, faisant appel à la logique et la cohérence du patient mais aussi à sa discipline. Elle passe par un contrat thérapeutique fixé sur des objectifs précis, et un agenda de travail. C’est pourquoi cette thérapie est nécessairement interactive et collaborative : le malade n’est pas passif mais actif dans le processif thérapeutique. C'est pourquoi, en exigeant par exemple des capacités notables d’idéation et de collaboration, elle n'est pas adaptée à toutes les personnes qui me consultent.

Les TCC sont pour moi un outil passionnant parce qu’elles font appel au bon sens, à la logique, à l’analyse, mais aussi et surtout parce qu’elles respectent la liberté du patient, renforcent son autonomie et sa créativité et font appel à un “esprit d’équipe”. Elles offrent plusieurs ressources et, par leur pragmatisme, permettent dans certains cas d'éviter l'enlisement dans des hypothèses et des théories sur les causes, ou l'exploration sans fin des souvenirs du patient.

Du fait de leurs particularités, les TCC ont des indications souvent liées à ce que l’on nomme communément aujourd’hui le “développement personnel” . Exemples : l’affirmation de soi, la résolution de conflits… Je les trouve particulièrement utiles pour les thérapies de couples où elles constituent pour moi le plus important outil de travail, ou encore lors de créations et management de projets. 
Elles sont aussi indiquées contre diverses pathologies telles que l’anxiété, la dépression et les phobies de toutes sortes ou contre les addictions, tous types de dépendances, et les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie) dans lesquelles leurs succès sont attestés par de nombreuses publications internationales.  Les troubles sexuels ou la douleur chronique sont d’autres indications de choix.

 

Le Dr Siham Benchekroun a été formée à la Faculté de médecine de Casablanca par des sommités actuelles de la thérapie cognitivo-comportementale, et auteurs de renom, tels que Charles Cungy, Christine Mirabel-Sarron, Paul Salkovskis, François-X Poudat…