Copyright: Penny Mathews

Reiki signifie “énergie” en japonais : la thérapie Reiki est en effet une médecine énergétique d’origine japonaise mise au point au début de ce siècle par le Docteur Mikao Usui dont l’école existe toujours à Tokyo. Ce n’est que dans les années 2000 que cet enseignement arriva en Europe par le soin de maîtres occidentaux formés au Japon. Inspiré du shintoïsme japonais, du bouddhisme tantrique, du yoga traditionnel (activation des 7 chakras),  il est cependant indépendant de toute religion.

Cette médecine énergétique connaît ses partisans et ses détracteurs : ainsi par exemple, en Grande Bretagne, le National Health Service a recruté un praticien Reiki au bénéfice de ses malades, en Suisse de nombreuses assurances remboursent les soins Reiki ; alors qu’aux Etats-Unis, le conseil national contre les fraudes dans le domaine de la santé a déclaré que les effets obtenus par cette thérapie sont similaires à ceux du placebo.

Le praticien Reiki est formé par un maître enseignant de Reiki Usui qui, parallèlement à l’enseignement, l’a initié, c’est à dire “ouvert” selon des rituels propres à la méthode, le rendant ainsi apte à recevoir et transmettre l'énergie curatrice. Un entrainement est par la suite régulièrement poursuivi.

Le Reiki peut ainsi être défini comme une technique de soins par laquelle le praticien canalise l’énergie universelle, (un peu comme une parabole) puis la transmet au patient par imposition de ses mains sur la zone malade ainsi que sur le chakra concerné, avec utilisation mentale de symboles particuliers.

C’est donc à la fois une transmission et un rééquilibrage énergétique qui sont effectués, ce qui apporte de nombreux bienfaits au niveau physique, mental et émotionnel.

Ainsi le Reiki permet de “recharger” une personne fatiguée (sans énergie) ou stressée ; il est relaxant, dynamisant. Localement, il fait céder des états physiques douloureux mais, plus profondément, il peut également être utilisé pour traiter des situations psychiques difficiles (ex traumatismes du passé ou anticipation anxieuse de l’avenir) à condition que l’accompagnement soit assuré par un thérapeute compétent. Cela n’est malheureusement plus une garantie car, victime de son succès, le Reiki est enseigné à tort et à travers, et s’est banalisé jusqu’à être proposé dans des salons de fitness ! Ici et là, de très nombreuses personnes qui n’ont aucune formation en psychothérapie et ne sont pas médecins, mais qui ont bénéficié de quelques heures de cours, se présentent comme praticiens et proposent de prendre en charge des malades en souffrance. Ces dérives ne sont pas rares et il est préférable d’être vigilant dans le choix des personnes à qui l’on s’adresse.

Le Dr Siham Benchekroun a été formée aux trois degré du Reiki Usui, par le Maître J.L. Pallanca (Centre Reiki et Noétique. Asprière. France) suivant la lignée suivante : Mikao Usui- Chujiro Hayashi – Phyllis L. Furmoto – Carell Farmer – Leah Smith – William L. Rand – Nita Mocanu – Corinne Bouty.