Très proche de l'EMDR, aussi bien dans ses principes que dans ses indications, l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) est une technique neuro-thérapeutique utilisant des mouvements oculaires rythmés pour obtenir un traitement mental et émotionnel d'événements traumatiques dont les conséquences négatives persistent, occasionnant diverses souffrances pour le patient.
La psyché étant indissociable de son substrat neurologique, chaque traumatisme psychique laisse des empreintes dans le cerveau. Certaines sont négatives et récurrentes, et se manifestent à travers des émotions, des pensées ou des souvenirs multisensoriels (images, sons...).
Habituellement et naturellement, le cerveau finit par “désactiver” les liens perturbants avec l’événement traumatique; mais ce processus naturel d’auto-guérison peut être dépassé, soit parce que le traumatisme est trop violent soit parce que la victime est vulnérable.
Dans ces cas, l’IMO grâce à des mouvements oculaires ciblés et selon un protocole rigoureux, va permettre de débloquer l’information traumatique et d’activer des réseaux neurologiques inconscients. Ainsi est relancée “l’intégration” de ce traumatisme dans le vécu du patient qui a, dès lors, accès à de nouvelles ressources émotionnelles. Ce qui permet la réparation des blessures psychologiques.
L’IMO est efficace dans toutes les situations où des événements traumatiques passés continuent à avoir des répercussions négatives dans le présent : accident, agression, abus, violence conjugale, rupture difficile, perte d’un proche, chocs émotionnels de toutes sortes…
Elle est également indiquée dans toute situation émotionnelle chronique et incontrôlable.
Il arrive que des patients en attendent à tort des miracles ou au contraire soient sceptiques à cause de son apparente simplicité. Mais l’IMO n’est pleinement efficace que si elle est pratiquée par un thérapeute expérimenté. En effet cette approche thérapeutique est souvent associée à une thérapie brève et s'intègre dans un programme psychothérapeutique.
Elle m’a permis de résoudre en peu de temps des situations critiques qui auraient nécessité plusieurs années avec une méthode classique, et je continue à être surprise par ses merveilleux résultats. Cependant, je la prescris dans des conditions précises et limitées, et je l’insère toujours dans une approche globale.
Le Dr Siham Benchekroun a été formée et est supervisée directement par Danie Beaulieu (Canada), conférencière et enseignante de renommée mondiale de la thérapie d’Intégration par les Mouvements Oculaires, auteur d’ouvrages de référence en psychothérapie et de best-sellers traduits en plusieurs langues